À propos

L’Atelier de Rencontres de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs est un rendez-vous hebdomadaire incontournable de l’actualité culturelle.
Il invite des personnalités de tous horizons, françaises et étrangères, à présenter leurs recherches et projets au cours d’une séance ouverte au débat avec les étudiants et le public.

Initié par Pierre Cabanne en 1975 et animé jusqu’en 2012 par Jean-Louis Pradel (un ouvrage co-publié Ensad/Bookstorming en 2013 témoigne de la richesse de cette aventure),
l’Atelier derencontres renouvelle à partir de cette saison son approche, son format et ses dates de rendez-vous.

En suscitant des dialogues, en invitant des personnalités qui offriront un regard parfois décalé, en élargissant le spectre de ses préoccupations,
l’Atelier se propose de prendre du recul par rapport à une actualité artistique toujours plus abondante et de faire émerger des thématiques en prise avec les métamorphoses du monde contemporain.
Les Rencontres auront désormais lieu le mercredi (toujours à 18h30, dans l’amphithéâtre Rodin) sur un rythme mensuel.
Professeurs invités à l’Ensad pour l’année 2015-2016, Tania Mouraud et Luc Lang inaugureront cette nouvelle formule et débattront le 4 novembre à partir de la notion d’engagement dans le réel.
Au fil des mois, il sera question d’iconoclasme, de « big data », de peinture et d’Histoire, de barbarie et de dissidence…
Depuis sa création des personnalités aussi diverses que Jean Nouvel, Marin Karmitz, Eric Rochant, Jean-Paul Goude, Robert Badinter, Dominique Perrault, Enki Bilal, Issey Miyake, Bernard Stiegler, Jeff Wall et plus récemment Jakob + MacFarlane, Pierre Etaix, Laurence Bertrand-Dorleac,  Michele De Lucchi, Julio Le Parc, Antoine de Galbert, Jean-Clarence Lambert, Bertrand Lavier, Patricia Falguières, Didier Ottinger, Philippe Mayaux, Gérard Wajcman ou Jean-Luc Nancy y ont participé.

Les mercredis, de 18h30 à 20h, École nationale supérieure des Arts Décoratifs – Amphithéâtre Rodin.
Entrée libre, Ouvert à tous !


France Culture Plus partenaire de l’École

Retrouvez les séances de l’Atelier de rencontres sur France Culture Plus.
Le webmédia étudiant de France Culture donne accès à des cours et des conférences issus des universités et des grandes écoles, mais aussi à la Factory,
un ensemble de productions multimédias inédites réalisées spécialement pour France Culture Plus.

http://plus.franceculture.fr/