Neïl Beloufa

Mercredi 21 mars 2018, L’Atelier de rencontres de l’EnsAD, lieu de débat sur les enjeux de société, reçoit Neïl Beloufa, jeune artiste, diplômé de l’Ensad, pour sa première grande exposition personnelle au Palais de Tokyo.

Né en 1985 à Paris, Neïl Beloufa présente, au Palais de Tokyo jusqu’au 13 mai, un dispositif scénographique, L’Ennemi de mon ennemi, représentant de façon chaotique et parcellaire la manière dont s’écrit l’Histoire et se légitiment les pouvoirs aujourd’hui. S’inspirant de la communication officielle, des mémoriaux, des musées de guerre, de la propagande politique mais aussi de l’actualité, de la publicité ou des jeux vidéo, ce projet met en scène l’interchangeabilité des stratégies et des discours.

Ce jeune artiste avait déjà montré, au Palais de Tokyo en 2012, sa première grande exposition personnelle dans une institution. Mercredi 28 mars prochain, sort en salles le premier long métrage de Neïl Beloufa, « Occidental » (73 min).

Il est invité le 21 mars (exceptionnellement à 18h) de l’Atelier de rencontres pour présenter l’ensemble de son travail, qui mêle vidéo, sculpture, peinture, installation…

Neïl Beloufa a fait l’objet de plusieurs monographies à l’étranger, a été nominé ou couronné par de nombreux prix et est présent dans des collections privées et publiques internationales. Il a étudié aux Beaux-Arts de Paris et à l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, notamment. À Paris, il est représenté par la galerie Balice Hertling et, à l’étranger, par d’autres galeries.

À l’EnsAD,
31 rue d’Ulm – 75005 Paris

Entrée libre !

Prochains rendez-vous :

  • Mercredi 11 avril à 18h30,
    Images en lutte (titre provisoire), avec Philippe Artières, directeur d’études au CNRS
  • Mercredi 2 mai exceptionnellement à 18h00, 194, Nous enfants du camp, projection du film avec le réalisateur, Samer Salameh.
  • Mercredi 16 mai à 18h30, Algorithmes, intelligence artificielle, transhumanisme… quelle société de (du) contrôle se prépare ? (titre provisoire) Avec Jean-Michel Besnier, philosophe, et Marc Mézard, physicien, directeur de l’ENS.

L’Atelier de rencontres, les mercredis, de 18h30 à 20h, École nationale supérieure des Arts Décoratifs – Amphithéâtre Rodin.
Entrée libre, Ouvert à tous !

Comments are closed.