« Donna Haraway : Story Telling for Earthly Survival » Avec le cinéaste Fabrizio Terranova

Mercredi 14 février 2018 à 18h00

L’Atelier de rencontres reçoit mercredi 14 février (exceptionnellement à 18h) le cinéaste Fabrizio Terranova qui nous présentera le portrait singulier qu’il réalisé de Donna Haraway, remarquable philosophe, primatologue et féministe américaine.
Donna Haraway s’est fait connaître à partir des années 1980 par un travail sur l’identité qui, rompant avec les tendances dominantes, a cherché à subvertir l’hégémonie de la vision masculine sur la nature et la science. L’auteure du Manifeste Cyborg est aussi une incroyable conteuse qui dépeint dans ses livres des univers fabuleux peuplés d’espèces transfuturistes.
Pour réaliser Donna Haraway : Story Telling for Earthly Survival, Fabrizio Terranova a rencontré Donna Haraway chez elle en Californie. À partir de discussions complices et joyeuses sur ses recherches et sa pensée foisonnante, son documentaire immerge le spectateur dans un monde où la frontière entre la science-fiction et la réalité se trouble. Le film (81 minutes, produit par Atelier Graphoui et Spectre Productions) tente de déceler une pensée en mouvement, mêlant récits, images d’archives et fabulation dans la forêt californienne. Cinéaste, activiste, dramaturge, Fabrizio Terranova est également professeur à l’Ecole de Recherche Graphique à Bruxelles où il a initié et co-dirige le Master Récits et Expérimentation/Narration Spéculative.

Atelier de rencontres – Donna Haraway from École des Arts Déco – Paris on Vimeo.

À l’EnsAD,
31 rue d’Ulm – 75005 Paris

Entrée libre !

Prochains rendez-vous :
– Mercredi 21 février à 18h30, Elisabeth Lebovici, auteure de « Ce que le sida m’a fait, art et activisme à la fin du XXe siècle » (jrp-ringier/La Maison rouge).
– Mercredi 21 mars à 18h00, avec l’artiste, Neïl Beloufa.
– mercredi 28 mars à 18h00, projection du film « 194, Nous enfants du camp », avec le réalisateur, Samer Salameh


L’Atelier de rencontres, les mercredis, de 18h30 à 20h, École nationale supérieure des Arts Décoratifs – Amphithéâtre Rodin.
Entrée libre, Ouvert à tous !

Comments are closed.