« Œils », avec Philippe Costamagna

Mercredi 7 février 2018 à 18h30

Parmi les historiens de l’art, certains assurent être des « Œils », être capables, en plus de leur travail habituel consacré à des périodes, à des Ecoles ou à des artistes, de pouvoir attribuer à un artiste un tableau inconnu, ou de corriger une attribution, à leurs yeux, erronée.
Cette attribution peut aller, souvent, à des « petits maîtres » ou parfois à des grands noms. Après l’américain Bernard Berenson, les italiens Roberto Longhi et Federico Zeri, Philippe Costamagna – que l’Atelier de rencontres reçoit mercredi 7 février – revendique être un tel « Œil».
Lui qui a attribué une Crucifixion du musée des Beaux-Arts de Nice à Bronzino, qui est l’auteur du catalogue raisonné de Pontormo, nous expliquera comment il a pu devenir un tel « Œil ».
Actuellement directeur du Palais Fesch-musée des Beaux-Arts à Ajaccio, auteur de Histoires d’Œils , (Grasset, 2016), il nous parlera de ce métier singulier où se rencontrent histoire de l’art, musée, collectionneurs ou investisseurs et marché, comme vient de le montrer, encore, le Salvator Mundi, oeuvre discutée de Leonard de Vinci et pourtant adjugée à un prix record.

À l’EnsAD,
31 rue d’Ulm – 75005 Paris

Entrée libre !

Prochains rendez-vous :
– Mercredi 14 février à 18h00, Fabrizio Terranova, réalisateur du film Donna Haraway, Story Telling for Earthly Survival.
– Mercredi 21 février à 18h30, Elisabeth Lebovici, auteure de Ce que le sida m’a fait, art et activisme à la fin du XXe siècle (jrp-ringier/La Maison rouge).


L’Atelier de rencontres, les mercredis, de 18h30 à 20h, École nationale supérieure des Arts Décoratifs – Amphithéâtre Rodin.
Entrée libre, Ouvert à tous !

Comments are closed.