Vasarely, le Pape du Op’! Avec Ann Hindry

Mercredi 24 janvier 2018 à 18h30

Vasarely, le Pape du Op’! Avec Ann Hindry, directrice de la collection d’art Renault

La collection d’art de Renault, initiée dès 1967, a un profil singulier parmi les collections corporate. Elle s’est constituée, non par des achats d’œuvres existantes, mais par une collaboration avec des artistes intéressés par le monde industriel et les questions sociétales émergentes. Elle compte aujourd’hui plus de 350 œuvres, tableaux, sculptures, dessins, photos, intégrations architecturales…

Parmi les collaborations-phare de Renault, celle avec Victor Vasarely est la plus importante. L’esthétique de Vasarely, graphiste et designer à l’origine, correspondait très bien à celle de l’univers industriel en pleine modernisation. Le « Pape du Op’ » a réalisé une quarantaine d’œuvres au cours de cette collaboration et l’impact de son art a influé sur la physionomie de l’entreprise toute entière. L’exemple premier en est sa conception du logo même de Renault qui restera effectif de 1972 à 1992.

L’EnsAD expose du 19 janvier au 1er février une sélection de ces œuvres de Vasarely et l’Atelier de rencontres reçoit le 24 janvier (18h30) Ann Hindry, conservateur et directeur de la Collection d’art Renault depuis 1996. Historienne de l’art et critique d’art, auteure de nombreux ouvrages sur l’art contemporain, elle a également contribué à la création de la revue ARTSTUDIO, dont elle a assuré la direction de 1988 à 1992.

Atelier de Rencontres – Vasarely le Pape du Op’! from École des Arts Déco – Paris on Vimeo.

À l’EnsAD,
31 rue d’Ulm – 75005 Paris

Entrée libre !

Prochains rendez-vous :
– 7 février 2018, Philippe Costamagna, directeur du Palais Fesch-musée des Beaux-Arts à Ajaccio, auteur de Histoire d’Œils, (Grasset, 2016)
– Mercredi 14 février à 18h00, Fabrizio Terranova, réalisateur du film Donna Haraway, Story Telling for Earthly Survival.
– Mercredi 21 février à 18h30, Elisabeth Lebovici, auteure de Ce que le sida m’a fait, art et activisme à la fin du XXe siècle (jrp-ringier/La Maison rouge).


L’Atelier de rencontres, les mercredis, de 18h30 à 20h, École nationale supérieure des Arts Décoratifs – Amphithéâtre Rodin.
Entrée libre, Ouvert à tous !

Comments are closed.